comparer mutuelle animal

La stérilisation ou la castration d’un animal consiste à interrompre sa procréation. Elle est pratiquée surtout chez les animaux de compagnie à quatre pattes. On parle de stérilisation chez les femelles pour une ablation de l’ovaire et de castration pour celle des testicules pour les mâles. Cette pratique génère d’importants changements au niveau comportementaux pour les animaux.

steriliastion animal

En termes de santé, si un animal non stérilisé est susceptible d’avoir un cancer de l’ovaire pour les femelles, un cancer des testicules pour les mâles, ce risque n’existe pas chez un animal stérilisé. Votre chien ou votre chat se comporte mieux quand ils sont en bonne santé. Pour une chatte, si la stérilisation chez le vétérinaire s’effectue avant qu’elle n’ait ses premières chaleurs, le risque pour les tumeurs mammaires qui atteignent fréquemment les carnivores domestiques est évité ainsi que la vulnérabilité aux différentes infections qu’elle peut avoir développées avec le temps. Dans le même cadre d’une meilleure aspiration sanitaire, un animal domestique notamment le chat ne fait plus de marquage urinaire. Les animaux stérilisés ont une espérance de vie beaucoup plus élevée que les non stérilisés.

avantage steriliser animal

Une compagnie plus conviviale

devis mutuelle chien chat

La castration d’un animal domestique est la source d’une importante amélioration comportementale chez les chiens et les chats de compagnie. Si ces derniers ne sont pas encore stérilisés, ils ont un comportement parfois agressif surtout avec les autres animaux qu’ils soient de la même race ou bien de race de différent. Par contre, un mâle castré est plus adouci. Aussi, les animaux domestiques non stérilisés ont des comportements rebelles avec une tentation de fuguer constamment. Ce comportement disparaît avec la castration ainsi que les différents troubles comportementaux qu’ils peuvent avoir. Les femelles castrées ne passent plus par les périodes de chaleur qui sont les périodes les plus difficiles à vivre non seulement pour eux, mais aussi pour leur propriétaire.

Plus d’obéissance et d’affection

Avec un certain niveau d’agressivité, un chien non stérilisé fait parfois vivre des calvaires à ce qui l’adopte. Une fois qu’il passe au statut d’animal castré, il devient beaucoup plus obéissant et plus intelligent avec une aptitude mentale considérable. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à le dresser ou bien à lui créer un style de vie quotidienne, car il apprendra facilement avec une meilleure capacité de mémorisation. Aussi, un chat stérilisé est beaucoup plus affectueux pour son maître et pour toute autre personne s’approchant de lui que celui qui est toujours apte à procréer.

Plus d’informations ici : https://www.la-spa.fr/millau/la-sterilisation-des-questions-des-reponses

Quelles différences de comportement entre un animal stérilisé et non stérilisé ?
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *