comparer mutuelle animal

Le Maine Coon, connu sous le nom de doux géant, impressionne les adorateurs de chat par son physique énorme et son style sauvage. Votre Maine coon s’adapte facilement à la vie domestique lorsque vous connaissez parfaitement son mode de vie, son régime alimentaire ainsi que les préventions pour que l’animal ne tombe pas malade.

caracteristique maine coon

Le caractère d’un Maine Coon

Figurant dans le Guinness des records, le Maine Coon détient le record de chat le plus long. À l’âge adulte, il atteint les 125 cm. Les femelles pèsent environ 5 kg et les mâles jusqu’à 9 Kg. Pour atteindre un tel poids, leur croissance est plus lente et dure de nombreuses années allant jusqu’à cinq ans. Ne faites pas attention à sa taille énorme et son apparence sauvage, cette race de chat est qualifiée « doux géant » par son caractère calme, doux et sans malice. De plus, c’est un chat très affectueux qui aime être dorloté. Par contre, il n’est pas du tout un chat « pot de colle » comme d’autres races de chats.

soins maine coon

Les soins

devis mutuelle chien chat

Bien qu’un chat soit plus indépendant, le Maine Coon nécessite quand même un entretien régulier de votre part. Chaque semaine, vous devez brosser sa fourrure pour l’empêcher de faire des nœuds, puis peignez-le afin de la rendre plus lisse plus particulièrement pendant les périodes d’été et le printemps. Pour éviter que votre chat n’avale les poils morts, brossez quotidiennement les poils au cours de sa période de mue. Concernant son alimentation, il est conseillé de demander l’avis d’un vétérinaire puisque votre chat Maine Coon exige une alimentation assez stricte.

Les maladies courantes du Maine Coon

Le Maine Coon est l’un des descendants des cinq chats principaux appelés aussi « chats fondateurs ». Ces derniers sont les ancêtres de tous les types de race de chats encore vivants de nos jours. Ils ont permis de reproduire des chats plus résistants et plus diversifiés. Par contre, les chats de race à consanguinité importante sont les plus exposés à des maladies. Sur ce, n’oubliez pas de vacciner votre chat pour prévenir tous types de maladies comme le Cardiomyopathie, l’hypertrophique féline, le Dysplasie de la hanche, le Polykystose rénal et l’atrophie musculaire spinale. Pour éviter les éventuels risques d’accident, ne laissez pas votre Maine Coon sortir de votre demeure.

Il est donc conseillé, lorsque l’on possède un chat de race comme le Maine Coon, de bien veiller sur sa santé qui est relativement fragile comparée à son gabarit. Pour cela, le meilleur moyen est de combiner vos soins personnels avec les soins préventifs et ponctuels d’un vétérinaire, dont les frais pourront vous être remboursés grâce à un contrat de mutuelle santé pour chats !

Bref, dresser un Maine Coon nécessite un long apprentissage et quelques connaissances sur leur espèces.