Le groupe APRIL est un groupe international de services en assurances opérant actuellement dans 31 pays. Il offre divers contrats d’assurance pour ses abonnées tels que l’assurance auto, l’assurance accident, prêt, habitation, ainsi que des complémentaires santé et de diverses prévoyances. Pour parfaire son rôle autant qu’assureur, APRIL propose également des assurances animaux, chat et chien pour couvrir une partie des frais vétérinaires de votre animal de compagnie.
Tout d’abord, il est important de préciser que les offres d’assurance animaux d’April ne se valident pas pour les NAC ou les nouveaux animaux de compagnies, elles sont réservées uniquement pour les chats et les chiens. Ainsi, l’établissement décline ses offres en trois formules bien distinctes, dont la formule 50, 80 et la formule 100. Ces dernières sont mises en place afin de rembourser une partie ou la totalité des consultations vétérinaires, des dépenses liées aux frais médicaux, aux interventions chirurgicales ainsi qu’aux divers examens et analyses.
Les facultés des couvertures sont exprimées en pourcentages. Ainsi, pour la formule 50 il permet de couvrir jusqu’à 50 % des frais vétérinaires médicaux et chirurgicaux en cas de sinistre ou de maladie affectant votre chien ou votre chat. Pour cette formule, le montant de remboursement est fixé à 1000 euros par an.
La formule 80 quant à lui permet de profiter d’un remboursement allant jusqu’à 80 % des dépenses liées aux divers frais vétérinaires. Elle est plafonnée à 1500 euros par an avec une franchise de 30 euros par année de souscription. La formule 80 d’April propose également un forfait prévention permettant de couvrir de 45 euros tous les dépenses liées à la prévention, vaccins, stérilisations, vermifuges et tant d’autres.
Pour finir, la formule 100 d’April permet le remboursement de la totalité des frais vétérinaires sur un plafond de 2000 euros par an. La franchise quant à elle s’élève à 75 euros annuels de souscription. Elle inclut également un forfait prévention avec une hauteur de 85 euros par an.
Assurance animaux de chez April, quelques exclusions
Tout comme les autres types de contrats d’assurance animaux, celui d’April Mon Assurance présente également quelques exclusions. Les principales sont les dépenses consécutives liées aux maladies qui auraient pu être évitées si les vaccins préventifs avaient été réalisés.
Pour les chiens, dans les cas échéants, le contrat ne couvre pas les frais vétérinaires liés à la maladie de Carré, de l’Hépatite de Rubarth, de Piroplasmose, de Leptospirose, de Parvovirose, de Gastro-entérite virale et tant d’autres encore.
Pour les chats, les maladies concernées sont la Typhus, la Leucose féline, le Coryza, le Calicivirose… À part ces dépenses liées aux maladies, la garantie proposée par April ne couvre pas également certains frais d’interventions, dont les frais de contraception, de détartrage et de vaccination. Le cas est aussi le même pour les interventions chirurgicales connaissant un fin esthétique ou destinée à atténuer ou à éliminer les défauts physiques.
Les frais de tatouage, d’euthanasie, de chimiothérapie, de radiothérapie, ne sont également pas couverts par le contrat.
Les conditions de souscriptions
Afin de profiter de ces garanties, April impose quelques conditions. Le chien ou le chat doit être âgé de moins de 3 mois, et de moins de 6 ans. Ces derniers doivent être également identifiables grâce à une puce électronique ou d’un tatouage. Pour un accident, le délai de carence est fixé de 2 jours et 30 jours pour la maladie.
Concernant les modalités de remboursement, en cas de dépenses pour des vétérinaires, le vétérinaire traitant doit remplir la feuille de soin cédée par April et l’expédier en suite par courrier. Ce dernier doit être suivi des pièces justificatives telles que l’ordonnance et les diverses factures de médicaments au service Prestation d’April. Ainsi, l’établissement s’engage à réaliser le remboursement dans les 24 heures qui suivent la réception.