Le cabinet d’assurance Pezant est spécialisé dans le domaine équestre. Il fait partie du groupe Generali et est l’assureur officiel de la Fédération Française d’Équitation. Voici le tour des offres d’assurance chevaux du cabinet Pezant et les avantages proposés.
Tous les équidés peuvent être assurés, chevaux, poneys et ânes, à condition qu’ils soient âgés de 1 à 17 ans et qu’ils soient utilisés pour les loisirs ou pour la pratique d’une discipline affiliée à la Fédération Française d’Équitation. Plusieurs conditions entourent le contrat. Le contrat pour les équidés propose une assurance en cas de perte financière suite au décès ou en cas de vol de l’équidé. Le vol doit d’ailleurs faire l’objet d’une déclaration auprès d’une gendarmerie ou d’un commissariat de police. Le décès doit être causé par une maladie, un accident ou lié à une euthanasie, réalisée par un vétérinaire, résultant d’une maladie ou d’une blessure inguérissable. De plus, le décès doit être impérativement constaté par un vétérinaire.
Le montant de l’indemnité en cas décès ou de vol, pour l’année 2017, dépend de la formule choisie lors de la souscription du contrat. Elle s’étend de 2500 euros à 7500 euros. Les frais d’équarrissage ou d’incinération sont également pris en charge à condition que l’établissement soit agréé. Les frais réels qui ont été engagés pour un équarrissage ou une incinération sont remboursés à concurrence de 1000 euros maximum après déduction d’une franchise de 50 euros.
Une option « frais vétérinaire » est possible. Cette option rembourse 100 % de tous les frais vétérinaire en cas d’accident ou de maladie, avec un plafond de 2000 euros par sinistre ou par an. Les interventions chirurgicales sont plafonnées à 4000 euros par sinistre ou par an. La franchise est de 175 euros par sinistre.
Pour les cavaliers :
Le cabinet Pezant couvre les cavaliers licenciés de la FFE. Il offre une garantie de base incluant une responsabilité civile couvrant les dommages corporels et matériels causés à un tiers, ainsi qu’une assurance individuelle remboursant, en cas d’accident, les frais médicaux, dentaires et d’optiques, ou d’hospitalisation, ainsi que les frais de rapatriement. Le cabinet d’assurance prévoit également une indemnisation en cas d’invalidité ou de décès.
La garantie de base assure le cavalier lorsqu’il pratique l’équitation peu importe le lieu, qu’il soit à l’entraînement, en compétition ou en promenade.
Le cabinet Pezant propose des extensions à cette garantie de base :
- Une Responsabilité Civile Propriétaire d’Équidé (RCPE), assurant les montures des cavaliers propriétaires,
- Une Responsabilité Civile Chasse (RCC), assurant le cavalier lors de la pratique d’une chasse à courre,
- Une assurance « Entraînement sur Chevaux de Course » (ECC), assurant le cavalier amateur montant des chevaux de course à l’entraînement.
Pour les propriétaires :
La Responsabilité Civile Propriétaire Équidé (RCPE) garantit au propriétaire d’équidés le remboursement des frais pour les dommages matériels et corporels que son équidé pourrait causer à une tierce personne.
La RCPE fonctionne également en cas de prêt de l’équidé. L’emprunteur dispose des mêmes garanties que le propriétaire s’il cause un dommage.
Cette garantie inclut également une assistance 24/24 pour le cheval. Si, lors d’un déplacement sur le territoire français, le propriétaire est victime d’une panne ou d’un accident, son cheval est pris en charge par l’assistance. Il est transporté dans un établissement équestre agréé Europ Assistance et les frais de la première nuit de pension dans l’établissement sont également pris en charge.
Pour les établissements équestres :
Le cabinet Pezant et la FFE ont conçu des garanties multirisques adaptées aux dirigeants et au personnel des établissements équestres.
La Responsabilité Civile Professionnelle, qui est la garantie de base, assure les dommages consécutifs à un incendie, à un dégât des eaux ou à un accident, subi par les cavaliers et par les tiers.
Cette responsabilité civile professionnelle assure aussi les préjudices des tiers causés par les dirigeants et toutes les personnes travaillant dans l’établissement.
L’extension optionnelle « cavalier de passage » de cette responsabilité civile professionnelle permet à l’établissement d’être assuré en cas d’accident des cavaliers dits de « passage », les cavaliers qui ne sont pas licenciés.
Le cabinet Pezant couvre, en option, aussi les professionnels de la perte de leur établissement en cas de sinistre. Mais également les dommages causés aux installations et à leurs contenus, ainsi que tous les engins motorisés servant à l’activité de l’établissement (vans, tracteurs, …).