Cavalassur est, aujourd’hui, le numéro 1 en France des assureurs pour chevaux. Ce cabinet d’assurance spécialisé propose également des contrats dans le domaine équestre en général.
Le pack mortalité assure les chevaux âgés de 1 mois à 18 ans. En cas de vol ou de mortalité causé par un accident, une maladie, ou suite à une euthanasie, cavalassur indemnise à concurrence du montant enregistré à la souscription du contrat. Les frais d’équarrissage et d’incinération sont remboursés jusqu’à 1.000 euros. Les frais de rapatriement du cheval occasionnés par une panne ou un accident du véhicule lors de son transport, sont également remboursés jusqu’à 1.000 euros.
En cas de licenciement économique du souscripteur, Cavalassur prévoit de prendre en charge 80 % du montant de la pension du cheval, sur une période de 6 mois maximum. Ce pack permet également d’obtenir des conseils auprès d’un avocat en cas de litige. Le cheval peut également être assuré en mortalité uniquement le temps d’une intervention chirurgicale et de son séjour en clinique.
Les frais vétérinaires :
Cavalassur propose plusieurs formules adaptées selon l’âge, l’utilisation et la valeur du cheval. Selon les formules, les frais vétérinaires en cas d’accident et de chirurgie sont remboursés de 70 à 100 %. Certaines formules couvrent entre 50 et 100 % les frais liés aux tendinites, aux coliques et aux fourbures.
La formule la plus complète prend en charge 70 % des frais occasionnés par un accident ou par une maladie, 90 % des frais de chirurgie, et 70 % des soins complémentaires (vaccins, vermifuges, échographie des poulinières …).
Les plafonds annuels de remboursements :
Les plafonds varient de 3.000 à 6.000 euros pour les accidents et les chirurgies. Les coliques sont plafonnées entre 5.000 et 10.000 euros. Le plafond concernant les tendinites varie entre 1.500 et 3.000 euros.
Les poulains et les chevaux séniors :
Les poulains de 1 mois à 1 an peuvent être assurés à hauteur de 100 % des frais vétérinaires et des actes chirurgicaux suite à un accident. Le plafond annuel est fixé à 3.000 euros et 5.000 euros en cas de colique. Pour les chevaux âgés de 16 à 30 ans, Cavalassur rembourse 100 % des frais vétérinaires causés par un accident. Le plafond annuel est fixé à 1.500 euros, et 1.000 euros pour les tendinites.
Assurance Invalidité-Dépréciation :
Cette garantie couvre l’invalidité du cheval résultant d’un d’accident et/ou de maladie pour les chevaux âgés de 4 à 16 ans et d’une valeur minimum de 5.000 euros.
Ce contrat rembourse 80 % de la valeur du cheval déclarée à la souscription, après la déduction de la valeur résiduelle, sans dépasser 150.000 euros.
Les chevaux de course et d’élevage :
Cavalassur dispose d’une gamme d’assurances pour les chevaux de course et les chevaux d’élevage. L’assureur propose un pack mortalité et plusieurs formules pour les différents frais vétérinaires.
Le Tiers-Payant :
Cavalassur est le premier assureur à avoir mis en place le tiers-payant pour les chevaux. La carte Cavalsanté est une option des garanties Pack Mortalité et Frais Vétérinaire. Elle permet notamment de ne pas avancer les frais aux professionnels de santé.
Pour les cavaliers professionnels, amateurs, les équipements et les véhicules :
Cavalassur propose une Responsablité Civile Professionnelle, protégeant ainsi les éleveurs, les cavaliers professionnels, les enseignants, les maréchaux-ferrants, les éthologues, les dirigeants d’établissements équestres et les meneurs d’attelage.
Les cavaliers amateurs de 16 à 60 ans peuvent aussi être assurés en cas d’invalidité, de décès ou de perte de revenu, suite à un accident lors de la pratique de l’équitation. Cavalassur prévoit d’assurer les selles et les voitures d’attelage en cas de dommage, d’incendie ou de vol. Il existe également plusieurs formules pour assurer les vans tractés.