comparer mutuelle animal

Comme son nom l’indique, un chat européen à poils longs possède une fourrure dont les poils sont à mi-longs ou longs. La race qui détient le plus long poil est sans doute le persan bien qu’il existe de nombreuses autres races à poil mi-longs.

mutuelle chat europeen poil long

Les maladies chez les chats à poils longs

Les races de chats à poil long peuvent avoir la maladie de tous les chats. Le fait qu’ils ont de longs poils ne fait pas d’eux des races à part. Parmi les maladies les plus fréquentes, on peut citer les maladies infectieuses qui peuvent être mortelles. Pour y faire face, il est primordial de les vacciner une fois par an.

À part cela, la rhinotrachéite virale féline qui se manifeste par des éternuements, des écoulements de nez et de la toux. Cette maladie est similaire au rhume chez l’Homme. Bien sûr, il existe encore tant de maladies comme la toxoplasmose, la FIV, la chlamydia, les problèmes urinaires, les problèmes de digestion et beaucoup d’autres encore.

Comment prévenir les maladies de son chat à poils longs

devis mutuelle chien chat

Pour s’assurer de la bonne forme et santé de son chat, il faut rendre régulièrement visite à son vétérinaire. Ce dernier pourra faire un suivi du chat en cas de changement d’humeur ou de comportement. Au quotidien, le chat doit avoir un régime alimentaire bien équilibré et adapté en fonction de sa race.

soin chat europeen poil long

L’origine du poil long

Les premiers chats à poil long proviennent d’Asie Mineure. C’est durant le XVIe siècle que le tout premier chat ayant ce caractère fut introduit en Europe plus précisément en Italie. C’est ensuite que le gène s’est répandu par croisement pour donner des races de chats comme le Norvégien, le Chinchilla (le chat hein, pas le rongeur), la scottish Fold, le Selkirk Rex et bien d’autres encore. Ces chats sont surtout appréciés des femmes, car ils ressemblent plus à une peluche du fait de ses longs poils.

Caractéristiques des chats européens à poils longs

Bien qu’ils soient tout mignons, les chats à poil long ne sont pas faciles à gérer à la maison. Ils ont besoin de compagnies, de soins, de caresses et surtout beaucoup d’attention. Ces races de chat ne sont pas du genre à rester sur un coin à la maison pendant de longue heure, elles préfèrent surtout courir en plein air pendant toute la journée. Les chats à poil long sont plutôt prédateurs que les autres, il faut quelques mois d’apprentissage pour qu’ils deviennent plus calmes et plus respectueux.e.