Importée de Perse au XVIème siècle, cette race de chat se caractérise par sa robe aux poils longs et à son nez aplati. Plus de 150 variétés de Persans sont reconnues.
Sa fiche d’identité et son comportement
Au corps trapu et de taille moyenne, il pèse environ 5 kg et présente un poil abondant et de petites oreilles. Sur de courtes pattes robustes, il possède une tête ronde au front large. Plutôt calme et sédentaire, il vit très bien en appartement mais il aime aussi les grands espaces. Il est très apprécié par les familles avec enfants car il est doux et affectueux. Le chat Persan montre son attachement à son maître en émettant un ronronnement spécifique. Toutefois, de nature timide envers les étrangers, il supporte assez mal la solitude. D’une bonne espérance de vie, le persan reste tout de même fragile.
Des soins particuliers pour un chat resplendissant
À la fourrure épaisse, il convient de brosser le Persan une fois par jour afin d’éviter les nœuds dans son pelage. Vous devez posséder des peignes, des brosses et des cardes pour son toilettage. Il faut alors les alterner et brosser le félin dans le sens du poil de manière méticuleuse pour faire fuir les acariens. Ayant une face plate, les yeux globuleux du chat larmoient régulièrement alors il faut les nettoyer. En effet, ses canaux lacrymaux sont souvent bouchés et des petites croûtes marron se forment puis deviennent des nids à bactéries. À l’aide d’une compresse de gaz et d’un soin oculaire, on enlève les impuretés sous ses yeux. Enfin, une nourriture ou complément alimentaire riche en oméga-3 fera luire son pelage.
Des maladies spécifiques au Persan
Le chat Persan est fréquemment atteint du séquestre cornéen, un problème de santé dû au mauvais fonctionnement du système lacrymal. La cornée finit par se nécroser à cause des infections oculaires chroniques et le chat affiche des symptômes typiques du coryza. Et suivant son anatomie, le Persan peut souffrir d’insuffisance respiratoire. Par ailleurs, certains félins sont touchés par la Polykystose Rénale, une maladie héréditaire. Alors, les soigneurs constatent la présence de kystes au niveau des reins qui nuisent à leur bon fonctionnement. Des signes cliniques tels qu’une perte de poids, des vomissements et une certaine léthargie doivent vous alerter. Un vétérinaire dépiste la maladie en pratiquant un test ADN et préconise une alimentation ainsi que des soins adaptés.
Du fait des maladies et infections courantes du chat persan, des frais vétérinaires réguliers peuvent intervenir suivant la fragilité de votre chat ou de l’environnement dans lequel il vit. Pour palier à ces frais, il est alors conseillé de souscrire une mutuelle pour votre chat persan afin d’amortir les frais.