Vous aimez les chats et vous souhaitez en adopter ? La race du chat joue un grand rôle dans le choix. Si vous ne savez pas quelle race prendre, il vous est recommandé de prendre un chat de race abyssin appelé aussi « bunny cut » ou tout simplement Aby.
Les spécificités du chat de race Aby
Ayant comme appellation scientifique Felis catus, cette race provient de l’Asie plus précisément du sud-est. Il sort du lot de par sa robe de style « ticked tabby » avec des poils courts de couleur lièvre, sorrel ou fawn. De taille moyenne, son physique est caractérisé par une tête triangulaire, un front bombé et des yeux de couleur or (parfois ambre ou verte). L’ensemble des particularités de son métabolisme forme une silhouette « Médioligne Foreign ».
Concernant ses caractères, le chat abyssin est considéré comme un animal alerte, vif et quelquefois tubuleux. Cependant, cette race est également affectueuse et douce dont le miaulement discret apaise. À noter que même en étant de la même race, les chats possèdent des personnalités différentes.
Les soins particuliers adaptés à la race Aby
Le chat du type abyssin nécessite des soins en particulier sur différents plans notamment en niveau de l’environnement. Cette race a besoin de grand espace, l’idéal sera une maison avec jardin et de préférence avec un compagnon, car il déteste la solitude. Pour ce qui est de sa toilette, son pelage ne nécessite pas un entretien particulier. Un brossage régulier en hebdomadaire suffit amplement. En outre, bien que sa taille soit moyenne, cette race a besoin d’une nourriture plus abondante.
Pour rationner son alimentation, vous devez prendre en compte l’activité physique de votre Abyssin. Il faut privilégier particulièrement la nourriture riche en vitamine et en minéraux. Vous devez aussi prévoir les vaccins contre le typhus, la rage et la leucose.
Tous les frais vétérinaires d’un chat abyssin peuvent être pris en charge par votre assurance. Renseignez-vous auprès des diverses enseignes présentes dans le milieu des mutuelles pour chats.
Les maladies et accidents fréquents chez la race Aby
Avant de faire l’adoption d’un chat abyssin, il est fortement conseillé d’évoquer les questions des maladies auprès des éleveurs et du vétérinaire. La race Aby en tendance à être sujet à des maladies génétiques telles que la PRA, la PK DEF et l’amyloïdose. Ce dernier entraîne une insuffisance rénale pouvant aller jusqu’au décès du chat. Possédant un caractère curieux, les chats peuvent aussi être victime d’accident comme les accidents domestiques. Vous ne devez pas laisser les éléments toxiques exposés aux risques d’un empoisonnement. Les symptômes sont une respiration et des battements de cœur accélérés. Les brûlures sont aussi fréquentes chez la race Aby.