Le Golden Retriever est de plus en plus apprécié par les personnes qui aiment les animaux domestiques en général, et les chiens en particulier. Ce sont des chiens qui sont particulièrement attachés à l’homme et à sa proximité.
Spécificité du Golden Retriever
Le Golden Retriever ou Retriever doré est une race de chiens d’origine anglaise. C’est une catégorie canine assez récente car elle n’a été répertoriée qu’au début des années 30. Concernant son allure générale, il possède quelques spécificités. Ce chien est notamment du type symétrique avec une bonne expression de puissance mais aussi de gentillesse. Il a une gueule bien définie avec un museau aussi long que le reste de la tête.
Sa queue se trouve à la hauteur de la partie dorsale de l’animal. Il est intéressant de noter que ce membre de l’animal ne s’incurve pas aux extrémités. Par ailleurs, cette bête possède des sous poils de grande épaisseur, ce qui les rendent quasiment imperméables. Toutes ces caractéristiques font que le retriever doré est un compagnon idéal pour tout le monde, sans réelle exception.
Soins particuliers pour ce type de chien
Le Golden Retriever est une race résistante. Elle sait s’adapter à toutes les conditions et à tous les climats. Ainsi, en tant qu’animal domestique, il est possible de le laisser autant à l’intérieur d’un appartement que dans le jardin. Par contre, si ce chien est contraint de vivre en intérieur, les professionnels de la santé animale préconisent fortement de les sortir le plus possible. Du fait de son poids et de ses origines, il a besoin de bouger beaucoup.
Sa peau imperméable permet à cet animal de résister à des conditions extrêmes que ce soit dans l’eau ou dans les zones froides. Cependant, il faut souligner que le Retriever a besoin d’une présence humaine. Il a besoin d’être chouchouté et d’avoir une certaine proximité pour pouvoir s’épanouir réellement. En effet, cette race canine a besoin de caresse et de chaleur humaine.
Maladies et accidents typiques
Bien qu’il soit d’apparence imposante et résistante, ce type de chien possède quelques problèmes de sa santé. Tout d’abord, le Retriever est particulièrement sensible aux maladies épidermiques. Qu’il s’agisse de dermite ou d’allergie, il faudra y prêter une attention particulière. Ensuite, les oreilles de cet animal sont fréquemment atteintes d’otite. C’est pourquoi, des vérifications et des lavages réguliers doivent être faits. Puis, les vétérinaires ont remarqué la relative faiblesse du foie de cette bête. Enfin, le Golden Retriever n’est pas exempté de maladies récurrentes chez les chiens, comme la leptospirose, ou certaines pathologies oculaires. A propos de ces dernières, si elles ne sont traitées rapidement, la cécité de l’animal pourra arriver très rapidement.
Assurer son Golden Retriever
Comme tous les chiens, les Golden Retriever sont naturellement éligibles aux mutuelles pour chiens. D’autant plus qu’il est bien connu que les chiens de race sont souvent moins solides que les croisés, du fait qu’ils soient sujet à des maladies ou infections typiques à leur race. Prenez le temps de connaître l’ensemble des assureurs et mutualistes pour chiens, n’hésitez pas à utiliser notre comparatif d’assurances pour animaux pour vous faire une idée du montant des cotisations.