Le chien a été, est et sera toujours le meilleur ami de l’homme. Chaque individu et chaque famille choisit son compagnon en fonction de sa taille et de ses caractéristiques particulières. Le Yorkshire figure parmi les races les plus prisées actuellement, il est même devenu une star des films hollywoodiens. Et voici le Yorkshire dans tous ses détails.
Maladies et accidents typiques du Yorkshire
Un contrôle régulier de la denture est à faire pour éviter les problèmes de tartre. Les ennuis dentaires peuvent commencer à partir de 4 ans, notamment à cause d’une malposition dentaire qui entraîne des plaques de tartres engendrant à leur tour une gingivite ou un déchaussement. Il faut aussi veiller à ses rotules qui sont très fragiles. Effectivement, les chiens de petite taille ont une ossature fragile, particulièrement au niveau des vertèbres cervicales et des rotules. Les problèmes d’articulation sont de ce fait très fréquents chez les York.
Soins particuliers
Les premiers soins particuliers à accorder au Yorkshire concernent ses poils. Très fins et soyeux, ils poussent rapidement, un brossage et une coupe réguliers sont recommandés pour l’entretenir. Ce type de chien n’est pas prédisposé au surpoids, mais il est tout de même préconisé de privilégier les croquettes comme alimentation. Il peut aussi consommer des petites soupes sans amidon (haricots verts, carottes, cressons). Il s’agit d’un chien plutôt sportif, et qui aime le grand air. En l’occurrence, des sorties fréquentes sont conseillées pour lui permettre de se ressourcer au grand air. Enfin, en matière de soins particuliers, le Yorkshire a besoin de boire de l’eau pour s’hydrater.
Spécificité du Yorkshire
Chien de la famille des terriers (comme le Jack Russel), le Yorkshire est un des plus petits chiens avec une taille de 20 cm au garrot, et un poids de 2 à 3 kg pour un adulte. Il a un corps bien proportionné et sculpté. Il est réputé pour sa longévité qui peut atteindre 14 ans, et il est aussi très résistant. Il se démarque par son poil long et sa robe bleu acier sur le corps. Sa tête et le bas de ses membres sont revêtus de poils de couleur fauve. Il porte ses oreilles en V très droites, et il a des yeux bruns brillants et expressifs. Petit animal vif et éveillé, il est aussi intelligent que sociable et affectueux. Il est cependant un peu têtu, d’où une éducation rigoureuse dès le bas âge pour pouvoir l’encadrer.