Selon Boris Levinson, la médiation animale consiste à faire intervenir un animal soigneusement sélectionné et encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une ou plusieurs personnes dont les besoins nécessitent un accompagnement.
La médiation animale peut améliorer le bien-être des personnes en travaillant l’estime de soi, la valorisation, la responsabilisation. D’un point de vue biologique le contact de l’animal fait baisser le rythme cardiaque, la pression artérielle, produit de l’endorphine favorable à l’apaisement et au plaisir. L’animal est également stimulant pour se mouvoir, travailler la motricité et la sensorialité.
La Médiation par l’Animal se distingue de la Zoothérapie est réservé aux thérapeutes (psychologues, psychiatres…) travaillant en présence de l’animal lors de leurs séances pour aider et favoriser l’échange et la communication.
Selon les mêmes principes, la Médiation par l’Animal propose des activités à visée thérapeutique en lien avec l’animal à des personnes fragilisées et/ou en développement. L’intervenant(e) formé(e) cherche à créer des interactions volontaires et positives en vue de différents objectifs locomoteurs, sensoriels, cognitifs, sociaux et/ou communicatifs.
Un peu d’histoire…
On parle d’abord de Thérapie assisté par l’animal (TFA) aux Etats-Unis dans les années 50 Boris Levinson, psychologue américain, démontre le rôle complémentaire de l’animal lors de séance de thérapie, puis Samuel et Elisabeth Corson les bienfaits auprès de « malades mentaux » abaissant la prise de psychotropes.
En France, c’est dans les années 70 que le vétérinaire Ange Concordet s’intéresse aux effets positifs de la présence animale pour aider au développement de la communication chez l’enfant.
Depuis les années 2000 différentes instances se sont crées en France afin de développer la Médiation animale, la faire connaître et aider aux financements de projets : la fondation Adrienne et Pierre Sommer, le groupe de travail GERMA, l’association Licornes et Phoenix, la fédération française des professionnels de la relation d’aide par la médiation animale (FFPRAMA). La première formation reconnue par l’état est proposée par Agatéa en 2018 avec laquelle je me suis formée…
Concrètement, comment ça se passe ?
Une intervenante met en relation ses propres animaux qu’elle a spécialement sélectionnés, éduqués et socialisés dans l’objectif de créer entre les protagonistes des interactions positives. Elle va alors animer la séance en proposant diverses activités en lien avec l’animal comme support à la relation.
Les séances sont structurées selon un déroulement allant de l’accueil, la préparation au contact, le plein contact, le désengagement de l’animal et enfin l’ancrage reprenant les notions travaillées.
Un cadre « secure » est créé grâce au travail de collaboration entre l’intervenante, le référent de la personne accompagnée et les animaux laissant ainsi place aux interactions qui se veulent positives, à la possibilité d’attachement et d’affection et à la spontanéité.
Et combien ça coûte ?
Cela dépend de la séance choisie entre l’individuelle ou les collectives (séance d’animation ou programme), du rythme et nombre de séances programmées, de l’itinérance ou l’accueil sur site. La fourchette de prix est entre 40€ et 115€ la séance.
Il est important d’échanger ensemble sur vos attentes et besoins afin d’établir un devis personnalisé.