Vous cherchez un animal de compagnie de petite taille ? Il vous est recommandé d’opter pour le chinchilla, un animal domestique appartenant au genre rongeur. Animal nocturne, l’adoption du chinchilla nécessite de prendre en compte plusieurs spécificités.
Les maladies et les accidents typiques au chinchilla
75 % de la mortalité du chinchilla est causé par des maladies d’ordre digestif comme les maladies bactériennes digestives et les maladies parasitaires digestives. Aussi, pour éviter cette tragédie, il est important de bien s’informer sur la nutrition adaptée à votre chinchilla auprès d’éleveurs et d’un vétérinaire. En outre, le chinchilla peut également être sujet à des maladies telles que la pneumonie, la teigne (maladie de la peau), les otites (maladie des organes de sens), etc. Pour ce qui est des accidents, veillez à ce que votre chinchilla n’approche pas des embranchements électriques. En tant que rongeur, le chinchilla a tendance à grignoter ce type d’équipement.
Les soins particuliers pour le chinchilla
De nature propre et fragile, le chinchilla nécessite des soins particuliers pour être en bonne santé. Le nettoyage naturel de ce rongeur passe par un bain de terre. Sinon, vous pouvez effectuer le nettoyage par le brossage avec une brosse spécifique au rongeur. Vivant quotidiennement dans une cage, la litière exige la pose de copeaux de bois sans parfum ou odeur persistante.
Cette litière devra être changée au moins deux fois par semaine pour éviter la moisissure et les détritus. Concernant la nourriture, l’eau prévue pour le chinchilla doit avoir un pH diminué à savoir une eau acide peu minérale. Cette précaution permet d’éviter la prolifération de bactéries qui causent les troubles digestifs.
Les spécificités du chinchilla
De la taille d’un lapin nain, le chinchilla fait penser à une souris avec son museau allongé et ses grandes oreilles. Originaire de l’Amérique du Sud, il vit entre les rochers dans un climat sec et froid aux alentours de 4000 m. Pour se protéger des prédateurs comme les chats, les chinchillas forment des groupes. À noter que la plupart des chinchillas sauvages ont disparu pour laisser place au chinchilla domestique.
Un troisième genre de chinchilla a fait son apparition, c’est un croisement entre le chinchilla sauvage et le chinchilla domestique. Le chinchilla possède plusieurs espèces telles que le chinchilla royal, le chinchilla chinchilla, le chinchilla lanigera, etc. Le poids varie selon l’espèce, cela peut aller de 370 g pour un chinchilla lanigera et 1,4 kg pour un chinchilla à queue courte.