Le gecko est un rampant de la famille des lézards, et celle des nouveaux animaux de compagnie (NAC), qui change de peau ponctuellement durant son existence. La chaleur de son corps varie en fonction de l’environnement dans lequel il vit, et les plus appréciés sont le gecko léopard et le gecko à crête.
Comme pour tous les animaux en général, il est conseillé de souscrire pour eux une mutuelle assurance santé, et particulièrement pour le gecko. Il existe pour lui la mutuelle spéciale NAC, qui saura prendre en charge ses entretiens réguliers comme ses rendez-vous chez le vétérinaire, le suivi de son état de santé, ses vaccinations obligatoires, ses médicaments en cas de diverses pathologies et la participation financière concernant les dépenses liées à son passage au bloc opératoire. Elle peut contribuer, dans certains cas, jusqu’à 100% de remboursement de la somme engagée pour soigner votre animal. Comme pour l’être humain, vous souscrivez également pour un capital décès limité à 1500 Euros.
Il est important de se dire que lorsque vous décidez d’accueillir chez vous un gecko léopard ou à crête, vous vous engagez à ce moment précis de vous en occuper sérieusement durant toute sa vie. Il est, en dehors du fait qu’il soit d’origine tropicale, une créature pleine de vie, réceptive à toutes marques d’affection, en sachant donner à sa manière autant d’amour qu’il en reçoit.
Avant de vous lancer dans l’aventure, faites des recherches via internet, parmi les mutuelles habilitées pour assurer les nouveaux animaux de compagnie, effectuez plusieurs simulations afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux, pour votre gecko et pour vos finances. En principe, le prix de la cotisation mensuelle pour cette adhésion commence à partir de 6 Euros par mois et selon les options choisies. Il est utile de savoir aussi que vous n’êtes pas obligés de souscrire une mutuelle pour votre animal en règle générale, mais en revanche, il est fortement conseillé d’en prendre une pour la reconnaissance et la légitimation de votre gecko.
Le gecko a régulièrement une baisse d’appétit, mais si cela dure trop longtemps, il est préférable de l’emmener chez son vétérinaire. Parmi ses autres fragilités à surveiller, il a aussi parfois des soucis de digestion qui peuvent le faire maigrir, des selles parfois sanglantes, des problèmes aux yeux récurrents… Pour en savoir plus, consultez ce guide pour bien s’occuper de son gecko.