Le cobaye est un très bon animal de compagnie. Il est affectueux, doux et adore la compagnie des humains. Voici les soins qu’il faut lui prodiguer régulièrement pour son bien-être.
Maladies et accidents typiques
Le cobaye peut attraper de nombreuses maladies au cours de sa vie : le rhume, il est dû aux courants d’air, aux virus ou encore aux variations de température. Un traitement antibiotique est nécessaire quand le cochon d’aide attrape cette infection ; L’otite, il est dû à un coup de froid ou à une mycose mal soignée sur l’oreille.
Votre vétérinaire vous prescrira une pommade, une lotion ou encore des antibiotiques pour le soigner ; la diarrhée, pour ce cas, le cochon d’Inde doit rapidement être soigné sous peine d’entraîner sa mort en seulement 24 à 72 heures. Le cobaye peut également être victime d’empoisonnement, de problèmes dentaires, de ballonnements, de scorbut, de problèmes urinaires, de parasitoses et de méningite.
Soins particuliers du cobaye
Le cobaye est un petit animal fragile et vulnérable. Il faut donc éviter de lui faire peur ou de le prendre brusquement parce que cela pourrait lui faire souffrir ou même lui causer un arrêt cardiaque. Il est également préférable de le garder au moins en groupe de 3. La température idéale pour son habitation varie entre 18 à 24 degrés Celsius.
Il faut lui donner un bon dosage de nourriture et retirer les restes de fruits et de légumes qu’il ne finit pas quotidiennement afin d’éviter les risques d’allergies ou de toxicité. Pour sa toilette, il suffit de le laver à l’eau tiède et de couper ses ongles lorsqu’ils sont trop longs. Ce petit animal a également besoin d’assez d’espace pour courir et se distraire, si vous décidez de le sortir de sa cage, surveillez-le bien.
Spécificité de cet animal de compagnie
Le cobaye ou cochon d’Inde est un rongeur de taille moyenne. Il est très rare de le retrouver dans la nature, mais vit le plus souvent en petit groupe de 5 à 10 individus en semi-captivité. Il est néophobe, c’est-à-dire qu’il a peur de l’inconnu. Par contre, il s’adapte très bien à la vie d’un animal domestique après un court moment.
Il provient de l’Amérique latine et c’est l’un des premiers animaux domestiqués dans cette région du monde. Pour les Incas, c’était un animal sacré. Sa durée de vie est de 4 à 8 ans et c’est un herbivore à 100 %. Il y a trois types de cobayes : les cobayes à poils lisses, les cobayes à poils longs et les cobayes à poils durs ou dressés.