Le perroquet est un oiseau facilement reconnaissable. Vous le connaissez sûrement grâce aux films de pirates, mais c’est également un animal de compagnie fascinant et grandement intelligent !
Spécificité de cet animal de compagnie
Le perroquet a un gros bec recourbé vers l’intérieur et des couleurs très vives. C’est sans conteste l’oiseau le plus connu du monde. Sa taille peut aller de 18 à 90 centimètres et son poids de 85 grammes à 4 kilogrammes selon l’espèce. Son milieu de vie naturel est la forêt ou la savane et on peut le retrouver sur les cinq continents. Selon l’espèce il peut se nourrir de fruits, de graines, de bourgeons, de noix, de nectars de fleurs ou d’herbes. Il peut vivre jusqu’à 60 ans, voire 100. Pour s’exprimer ou pour réclamer de l’attention, il émet des sons aussi appelés « vocalises ». Ils peuvent également imiter les sons et les voix humaines. Ils peuvent apprendre plus d’une centaine de mots avec beaucoup d’entraînement.
Soins particuliers
Chaque espèce de perroquet est différente, renseignez-vous donc sur celle que vous avez choisie afin de lui procurer des soins adaptés. Mais généralement, pour qu’il soit bien à l’aise, préparez-lui un logement confortable et propre. Si vous optez pour une cage, assurez-vous qu’elle soit bien spacieuse pour que votre perroquet puisse grimper sur les barreaux et se déplacer aisément sur le perchoir.
N’oubliez pas d’y mettre des jouets pour qu’il puisse se distraire de temps à autre. Utilisez également un désinfectant non toxique pour nettoyer l’habitat de l’oiseau. Gardez sa nourriture et son eau bien propres. Changez-les donc tous les jours et nettoyez bien leurs contenants afin qu’il n’y ait aucun dépôt. Variez son menu et ne lui donnez jamais de l’avocat, de la caféine, de l’alcool, du chocolat et des en-cas sucrés ou salés. Et enfin, éduquez-le et stimulez-le en lui parlant régulièrement.
Maladies ou accidents typiques
Gardez un œil sur les yeux, le bec, les griffes et les plumes de votre perroquet afin de vous assurer qu’il est en bonne santé. Il peut attraper diverses maladies telles que la Psittacose ou chlamydiose, la maladie de Pacheco, la maladie du bec et des plumes des psittacidés ou PBFD, le syndrome de la dilatation du proventricule aussi appelé PPD ou PDDS et enfin le polyomavirus.
Testez le perroquet de votre choix contre ces maladies avant de l’adopter parce que leurs traitements sont jusqu’à maintenant inefficaces et entraîne très vite sa mort. Emmenez également votre perroquet sans attendre chez le vétérinaire s’il présente des symptômes de maladies ou s’il se comporte anormalement afin qu’il soit soigné rapidement. Les frais vétérinaires peuvent être pris en charge par votre mutuelle si vous avez souscrit une assurance pour vos perroquet.