Beaucoup de percées ont été faites en médecine vétérinaire ces dernières années et c’est surtout en matière de prévention qu’on note plus de progrès avec les nouveaux vaccins, vermifuges, etc. Il serait donc judicieux d’en faire profiter à votre chien. Voici les soins préventifs que vous pourrez lui offrir.
Parmi la douzaine de vaccins existant pour votre ami, 4 se révèlent être particulièrement utiles.
1. Le vaccin contre la rage
Comment ne pas vacciner votre chien contre la rage ? D’ailleurs, ce vaccin est obligatoire (pour les catégories 1 et 2) et surtout exigé si vous traversez les frontières.
2. Vaccin contre la maladie du carré
Cette affection due à un virus (le paramyxovirus) proche de celui de la rougeole chez l’Homme est très contagieuse et souvent fatale. Vous avez donc l’obligation de protéger votre chien contre ce virus. Vous devez respecter le schéma : 2 injections à 1 mois d’intervalle, ensuite 1 an, puis tous les 2 ans.
3. Protection contre la leptospirose
C’est une maladie se contracte généralement dans les milieux humides. L’immunisation contre la bactérie responsable se fait par vaccination (2 injections à 1 mois d’intervalle, puis 1 injection par an et parfois tous les 6 mois si votre chien se baigne fréquemment dans les marres).
4. Vaccination contre la parvovirose
Le parvovirus est responsable de gastroentérites accompagnées de diarrhées hémorragiques. En plus du vaccin, il faut observer des mesures hygiéniques strictes pour le prévenir.
Des antiparasitaires à titre prophylactique pour votre chien
Les canidés sont des porteurs asymptomatiques de puces et de vers. En plus de les gêner quotidiennement, ces parasites prédisposent les chiens à contracter facilement des maladies plus graves. Les vétérinaires recommandent donc l’utilisation des vermifuges pour les éradiquer. Avec, les antiprotozoaires, vous octroyez un confort à votre chien de compagnie. Les antiparasitaires sont très efficaces pour débarrasser le chien des protozoaires envahissant tels les ténias, les ankylostomes, les ascaris.
La santé des animaux de compagnie ne doit pas être négligée. Prévenir les maladies est toujours mieux que guérir. Si vous souhaitez réduire les frais de soins de prévention de votre chien, vous pouvez lui trouver une assurance-maladie comme vous l’avez certainement fait pour vous-même.