comparer mutuelle animal

Les chiens ont tendance à avaler tout. Parfois même, avec leur regard suppliant quémandant un peu des assiettes de leurs maîtres, ces derniers n’hésitent pas à leur fournir des morceaux de leur reste en pensant bien faire. Pourtant il importe de savoir qu’il existe des aliments toxiques pour les chiens et que certains leur sont fatals.

aliment interdit chien

Le plus commun : les os

Il est déconseillé de donner des os cuits aux canidés puisqu’ils représentent un risque imminent pour eux. Ils se fracassent et constituent des petites esquilles tranchantes qui peuvent se coincer quelque part dans le tube digestif de l’animal, ou trancher les parois par lesquelles elles passent. Tous les os sont dangereux, mais ceux des lapins et des poulets sont les plus redoutables. Une liste non exhaustive des dommages causés par les os est donnée ici à titre d’information.

L’os est bloqué dans les intestins, dans l’œsophage, dans l’estomac et dans la trachée. Une opération d’urgence s’impose. Un fragment peut provoquer une péritonite, une perforation des intestins et de l’estomac, une constipation, un saignement du rectum et une blessure de la langue. Leurs dents peuvent se casser. Il est possible qu’un morceau soit coincé dans la mâchoire, leur causant une douleur insupportable.

alimentation chien danger

Les plus mortels

devis mutuelle chien chat

Le chocolat et la caféine sont des poisons mortels pour les chiens. La théobromine du premier et la caféine sont des stimulants boostant leur rythme cardiaque, les menant à la mort.

Une dose élevée d’alcool, de sel et de toutes formes de viande salée provoque également la mort des chiens. Leurs actions sont différentes mais le résultat est le même, le décès de l’animal. Le premier paralyse la respiration et le système nerveux central. Aussi, il inhibe le rythme cardiaque. Quant au sel et aux viandes salées, ils peuvent causer une pancréatite, une douleur à l’estomac et du gaz.

Le propyle et le disulfure d’allyle de l’oignon détruisent leurs globules rouges. Cette forme d’anémie conduit inéluctablement l’animal à la mort. La consommation de champignon leur est fatale. Ce produit enclenche des dérèglements neurologiques et de graves problèmes de foie.

Les autres aliments à ne jamais donner aux chiens

Les aliments suivants sont également dangereux pour les canidés :

  • Fruits et légumes : les cerises, les poires, l’avocat, les prunes, les pêches, les abricots et les raisins ;
  • le thon ;
  • l’ail ;
  • les produits laitiers ;
  • le blanc d’œuf.

Si jamais, votre chien a ingurgité l’un de ces aliments, ne tardez pas à l’emmener chez le vétérinaire car il a besoin d’un soin d’urgence.

Les aliments à ne surtout pas donner à son chien
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *