comparer mutuelle animal

Les tiques sont des êtres vivants qui peuvent être nocifs pour la santé d’un chien ou d’un chat. Les répercussions de leur présence sont nombreuses. Cependant, il ne faut pas paniquer parce qu’il existe des moyens faciles à les enlever et à les éviter.

enlever tique chien chat

Effectuer une vérification régulière

Comme un chien ou un chat peut attraper ce parasite en se promenant à l’extérieur, il est nécessaire de vérifier régulièrement qu’aucune tique n’est présente sur lui. Pour assurer sa défense, une tique présente sur un chat doit être retirée dans les 24 heures qui suivent son implantation, car la probabilité de transmission d’un agent pathogène est d’autant plus faible que l’élimination du parasite est rapide. Si possible, le brossage quotidien est très important pour pouvoir inspecter le pelage de la boule de poils. Il faut vérifier toutes les parties du corps du chat, de l’arrière des oreilles jusqu’aux côtés.

Opter pour le crochet

devis mutuelle chien chat

Présent dans les magasins pour animaux de compagnie, le crochet est le seul outil recommandé par les vétérinaires pour l’instant. C’est un additif qui permet de retirer la tique sans la casser et sans déchirer seulement le corps. Avec le crochet, les risques que le parasite transmette des pathogènes au moment de son extraction sont minimisés. Une fois le parasite localisé, le crochet de tique doit être approché et glissé de chaque côté. Cependant, il ne faut pas la tirer immédiatement. Un mouvement de rotation répété permet de le détacher. Une fois la tique enlevée, il est important de s’en débarrasser. L’utilisation d’un antiseptique sur la zone infectée est utile pour la désinfecter.

Utiliser un produit antiparasitaire contre les tiques.

Il est plus sûr de prévenir en utilisant un antiparasitaire spécial pour les tiques d’un chat ou d’un chien. De cette façon, il est possible d’empêcher l’apparition de tiques sur le corps de la bête. Il en existe plusieurs types sur le marché, mais il est toujours judicieux de demander l’avis d’un vétérinaire avant de faire l’achat, car il est nécessaire de choisir des produits non toxiques et qui conviennent parfaitement à l’animal. Seul le vétérinaire sera en mesure de déterminer le produit qui convient le mieux au bien-être de l’animal. Les produits spécialement conçus pour les félins sont de préférence parce qu’ils sont résistants à l’eau et durables. Cela permet également d’éviter un traitement régulier.

Retirer une tique de son chat ou son chien en toute sécurité
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *