comparer mutuelle animal

Parmi les documents à envoyer à votre assureur, pour vous faire rembourser les frais de soins vétérinaires de votre animal de compagnie, la fiche de soin vétérinaire est la plus importante. Elle doit être remplie soigneusement avant d’être envoyée.

envoyer fiche soin mutuelle animaux

Quelles sont les démarches à effectuer avec une feuille de soins vétérinaire ?

Tout d’abord, rappelons que la feuille de soins vétérinaire est fournie par votre compagnie d’assurances. Vous pouvez la télécharger sur son site web ou la récupérer à l’agence.
Elle doit être remise au vétérinaire et c’est lui qui y indique les motifs de la consultation, les actes effectués, le montant de chacun d’eux ainsi que le total. Les ordonnances et les vignettes et/ou prospectus des médicaments doivent être agrafés à la feuille de soins. Le vétérinaire doit également faire figurer son cachet et sa signature sur ce papier.

Vous devez ensuite la compléter avec les informations permettant l’identification de votre compagnon. Il s’agit notamment de vos coordonnées, le numéro de contrat, le nom de l’animal, etc. Faites une photocopie de la facture et joignez-la au dossier. L’original de la facture peut être exigé par certains assureurs.
Lorsque toutes les pièces du dossier sont prêtes, adressez le tout à votre assureur par la poste. Vous pouvez également scanner tout le dossier et l’envoyer par courriel. Les coordonnées d’envoi sont généralement indiquées sur le site web ou sur votre contrat.

remboursement consultation veterinaire

devis mutuelle chien chat

Délai et moyens de remboursement

Dans la plupart des cas, le remboursement est effectué dans un délai de 2 semaines à compter du jour d’envoi de la fiche de soins. Si vous avez opté pour un remboursement par virement bancaire, vous recevrez directement l’argent sur votre compte bancaire. Dans le cas contraire, vous devez vous rendre à l’agence pour récupérer le chèque.

N.B. Bien que la procédure soit semblable à celle suivie dans le cas d’une assurance dans le cadre de médecine humaine, il n’existe pas de système de tiers payant. Il appartient au maître de l’animal de payer la totalité de la facture pour se faire ensuite rembourser en suivant la procédure fixée par l’assureur.

Pour obtenir le remboursement des frais de soins vétérinaires de votre animal, vous devez obligatoirement remplir la feuille de soins et la déposer au niveau de la compagnie. Elle doit comporter les renseignements nécessaires et les pièces exigées pour que votre demande soit prise en compte.

Par exemple, SantéVet met à disposition divers documents en ligne pour faciliter vos démarches si vous avez souscrit une mutuelle pour votre animal à cette adresse : https://www.santevet.com/espaceVeterinaire/fichesPratiques.

Comment envoyer une fiche de soin vétérinaire à votre assureur ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *