comparer mutuelle animal

Les NAC (acronyme pour Nouveaux Animaux de Compagnie) représentés par une grande diversité d’espèces animales telles que les rongeurs, certains oiseaux, les poissons, etc. sont très appréciés comme animaux de compagnie. Cependant, beaucoup ne vivent pas dans les meilleures conditions. Pourtant, les mesures pour protéger les NAC doivent être respectées pour qu’ils puissent s’épanouir.

cage rongeur lapin

Quelles conditions doit remplir la cage d’un lapin ou d’un rongeur ?

Les rongeurs sont des animaux très sensibles en particulier sur le plan respiratoire. Leur détention impose des situations contraignantes, mais vous devez avant tout garder en tête que tout ce que vous faites, c’est pour leur bien.

Pour être de bonne qualité, l’habitat de votre NAC doit :

  • Être dépourvu de poussières, car elles sont responsables d’irritation du système respiratoire.
  • Être sec : la litière doit être équipée pour absorber efficacement les liquides. Ce paramètre doit particulièrement être respecté dans le cas des rongeurs. L’humidité est à l’origine de l’inflammation de leurs doigts (la pododermatite).
  • Neutraliser facilement les odeurs. Il n’est pas recommandé de parfumer la litière de votre NAC. Il faut choisir une litière adéquate. Par exemple, pour une souris ou un hamster, il faut installer des litières classiques en chanvre. Laissez également un petit bac à sable et leur permettre ainsi de creuser de temps en temps.

terrarium aquarium

devis mutuelle chien chat

Le terrarium

Il peut être une alternative intéressante à la cage, car il permet de façonner un habitat assez proche du naturel. Son inconvénient majeur est qu’il faut tout enlever lors du nettoyage. Avec le terrarium, vous pouvez améliorer les conditions de vie des petits rongeurs. Procurez-vous un terrarium de plus de 80 cm de long. Vous pouvez y mettre des accessoires comme des systèmes de branchages pour que le rongeur puisse grimper. Faites attention à ne pas placer des branches d’arbres toxiques dans le terrarium.

Propriété d’un aquarium

Il faut bien entendu qu’il soit propre ; lavez les graviers et les décorations qui y sont placés. Évitez de surcharger l’aquarium avec les décorations. Placez-y le moins de plantes possible pour que votre NAC puisse se déplacement librement. L’eau du robinet a une certaine dureté (sa composition en ions métalliques). Vous pouvez éliminer cette dureté en utilisant un conditionneur d’eau. Cela permet une acclimatation des plantes de votre mini-écosystème.

Prendre soin d’un NAC est contraignant surtout si l’on a un mode de vie incompatible avec l’animal qu’on adopte. Alors comme conseil, prenez un NAC dont vous êtes certain d’assurer facilement son entretien, car c’est primordial.

Les mesures pour protéger les habitats de votre NAC
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *