comparer mutuelle animal

Que l’on prenne un chat ou un chien dans une animalerie, un refuge ou chez un particulier, on le choisit souvent en fonction de sa beauté, de son pelage mais on ne connaît pas son caractère. Une fois chez vous, vous remarquez très vite qu’il est excessivement angoissé, et par peur, n’ose pas venir facilement vers vous. Pour l’aider à s’apaiser, il y a quelques solutions adaptées à ce genre de problème.

chien chat craintif

La toute première chose à faire est de lui offrir un lieu de vie agréable et protecteur. Un chat qui apprécie son nouvel environnement, sera plus apte à s’apprivoiser, et donc à avoir moins peur. Les premiers jours, installez le dans une pièce de la maison de votre appartement, calme et tranquille, comme la chambre. Il ne sera pas ennuyé par tous les allers et venues et par les bruits habituels de la maison, qui pourraient l’effrayer et le stresser davantage.

devis mutuelle chien chat

chien chat apeure

Le second conseil, à ne pas négliger, est de ne pas contraindre votre chat, à venir aux abords de l’origine de sa peur. C’est lui qui doit décider ou non de s’approcher de tout ce qui peut alimenter ses craintes. Dès qu’il aura acquis de la confiance, surtout en vous, il progressera au fil du temps et deviendra moins timoré. Au début, donnez lui à manger dans le creux de votre main, jusqu’à ce qu’il accepte de se nourrir dans sa gamelle. Offrez lui une petite niche spéciale chat, ou tout simplement un plaid bien douillet, qui le rassurera pour s’endormir paisiblement. Si vous voulez le caresser, allez y progressivement et attendez qu’il vienne renifler votre main avant le geste d’affection.

Concernant les chiens craintifs, il y a également des méthodes à adopter pour les aider à surmonter leur phobies. Les bruits divers de la rue en sont souvent la cause. Pour l’habituer tout doucement, emmenez le balader dans un lieu remuant, afin qu’il apprenne à reconnaître ces sons sonores comme le klaxon, les bruits de moteur ou de chantier, et de se familiariser avec les gens qui circulent dans la rue. A ce moment précis, évitez de le caresser pour le récompenser, car il penserait que c’est bien d’être peureux. Dans le cas où certains bruits, plus insignifiants mais qui le paniquent aussi, tentez de l’ignorer tout en le surveillant discrètement. En revanche, si il a su plus ou moins gérer son stress, montrez lui que vous êtes fiers de lui.

Je viens d’adopter un chien ou un chat très craintif, comment le mettre à l’aise ?
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *