comparer mutuelle animal

Le toilettage de chat n’est pas une tâche aisée, il y a des règles à suivre pour bien faire. Il faut également savoir que cela présenta autant d’avantages que d’inconvénient. Pour en savoir davantage sur le toilettage de chat, voici quelque point à voir.

toilettage chat

Comment et à quelle fréquence faire le toilettage de chat ?

Le toilettage de votre chat dépendra de la race notamment pour le brossage et le bain, tout comme le toilettage de chien. Le brossage se fait avec une brosse en caoutchouc ou un peigne métallique à dents fines. Brosser dans le sens du poil, cette action est à faire en 3 minutes par semaine. Quant au bain, c’est à vous de voir si votre chat en a besoin ou non. Vous pouvez soit faire un lavage par shampoing avec rinçage à l’eau ou un bain sec sans rinçage avec de la poudre ou de la mousse. Il y a également l’entretien des griffes qui est à faire une ou 2 fois par mois. Le sébum de l’oreille est à vérifier par mois et nettoyer si nécessaire. Les traces d’écoulement des yeux sont à nettoyer dès leur apparition, en général ils s’enlèvent lors du bain. Pour les dents, il faut un brossage quotidien pour se prévenir des plaques dentaires.

avantages toilettage chat

devis mutuelle chien chat

Les avantages du toilettage de chat

Outre la propreté et la santé que procure le toilettage de chat, d’autres avantages sont à prendre en compte. Le premier effet positif est au niveau du pelage, car elle devient plus lisse. Son pelage sera de ce fait plus efficace donc son rôle de protection et possédera une meilleure étanchéité. Le toilettage a un effet bénéfique sur l’organisme du chat, car il stimule la circulation du sang, ce qui rend améliore la tonicité de ses muscles. Cette action permet aussi de diminuer la présence de boules de poils dans son estomac. En outre, le toilettage de chat vous permettra de réduit la propagation des poils sur le canapé, les vêtements, etc. Vous pourrez également déceler d’éventuel problème sur sa peau comme des lésions.

Les inconvénients du toilettage de chat

Les points négatifs du toilettage de chat dépendent de vos actions, car si vous tardez à l’habituer, il sera difficile de le toiletter. En outre, chaque animal a ses produits propres à lui, l’utilisation d’un produit qui n’est pas spécifique à votre animal peut avoir de fâcheuses conséquences. Il faut également prendre en compte la fragilité de la santé de votre chat, un bain non adapté peut causer l’hypothermie et le rhume.

Pour en savoir plus : https://www.purina.fr/chats/sante-nutrition-feline/toilettage-soin-chat/toiletter-chat.

Toilettage de chats : Oui, mais comment et à quelle fréquence
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *