Un chien Malinois est apprécié pour sa robustesse, son dynamisme et sa tonicité. Grâce à son endurance, il constitue un compagnon idéal pour un sportif. Les enfants adorent jouer avec un tel animal de compagnie. Une fois attaché à son maitre, un Malinois lui reste fidèle, tout comme les Golden Retriever. Toutefois, il faut savoir que malgré son caractère et son apparence, un Malinois n’est jamais à l’abri des éventuels problèmes de santé. Pour son bien-être et pour protéger sa santé, il a besoin de bilans de santé périodique, généralement annuel, et parfois de soins par un professionnel de santé compétent. Les soins peuvent être contre d’éventuelles maladies ou de parasites. Le fait de disposer d’une mutuelle Malinois a alors son utilité.
Choisir sa mutuelle pour Malinois
Aujourd’hui, votre Malinois a droit à une mutuelle santé spécifiquement adaptée à ses besoins. Les avantages d’une mutuelle sont nombreux. Votre animal pourra notamment avoir accès aux meilleurs soins vétérinaires. Son état de santé pourra être suivi continuellement. En tant que propriétaire, vous bénéficiez d’un remboursement partiel ou total. Dans le cas où votre animal aurait besoin d’un traitement coûteux ou d’une opération chirurgicale, vous n’avez plus à vous inquiéter par rapport à votre budget.
L’assurance santé pour Malinois amortira également les coûts associés aux vaccins. En effet, un chien doit être vacciné, non seulement pour lui protéger de maladies bien précises, mais aussi pour la relance de son système immunitaire. Parmi les avantages non négligeables d’une mutuelle santé pour Malinois, il y a la facilité des démarches de souscription.
Les conditions à respecter pour une souscription à la mutuelle santé
Vous devez savoir qu’il existe certaines conditions à respecter avant signature du contrat d’assurance. La souscription n’est possible que pour des chiens âgés entre 3 mois et 10 ans. Ensuite, la deuxième condition est que votre animal doit être vacciné ou pucé. Au moment de la souscription à un contrat de mutuelle santé, il vous faut généralement fournir un état de santé valide établi par un vétérinaire.
Quels sont les soins typiques pour un Malinois ?
Ce n’est pas parce que votre Malinois est toujours prêt à bouger ou qu’il soit éveillé et attentif qu’il n’a pas besoin de soins. Il est, en général, plus fragile au niveau des yeux et des oreilles. Différents types de problèmes de santé se rencontrent souvent chez le Malinois : otite sévère, surdité, dystrophie musculaire, allergies cutanées, tares oculaires, fluctuations du comportement, épilepsie, etc.
Pour aider votre chien à rester en bonne santé, vous devez bien l’entretenir. Pour ce faire :
- Faire un brossage régulier, à une fréquence d’au moins une fois par semaine (le but est l’élimination des poils morts). Bien nettoyer le sous-poil en période de mue.
- Donner à son chien une alimentation adaptée.
- Inspecter régulièrement les oreilles de l’animal et nettoyer, si besoin, avec des gouttes auriculaires.
- Surveiller les dents pour prévenir l’apparition de tartres.
- Couper régulièrement et délicatement les ongles du chien.