Une mutuelle santé animaux permet de recevoir un remboursement partiel des frais de vétérinaire. Un certain nombre de critères sont à respecter lors de la souscription d’un contrat d’assurance. Plusieurs éléments sont parfois rédhibitoires.
L’état de santé de votre animal de compagnie
Si vous possédez un chaton, il faut s’assurer qu’il n’est pas porteur du FIV. Les antécédents et l’état de santé actuel du chien ou du chat sont des points déterminants pour ne pas subir d’exclusion. Votre animal ne peut être assuré s’il présente une pathologie congénitale. Non obligatoire, un certificat de santé rempli par un vétérinaire est parfois demandé par les assureurs sinon un questionnaire honnête de votre part suffit.
L’âge de votre compagnon et des vaccins obligatoires
Les chiots et chatons ainsi que les animaux âgés de plus de 5 ans sont considérés comme des bêtes relativement fragiles. Toutefois, les compagnies d’assurance acceptent les bébés à partir de 3 mois et les séniors jusqu’à 8 ans voir 10 pour certaines. Pour garder un animal en bonne santé, des mesures de prévention sont obligatoires. Aussi, votre chat doit être vacciné contre :
- le typhus
- le coryza
- la leucose féline
- la rage.
Pour protéger le chien des maladies contagieuses, les vaccins contre la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la leptospirose et la parvovirose sont recommandés.
D’autre part, le vaccin contre la rage est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 ou 2. Les carnets de vaccination doivent aussi être mis à jour car si un animal développait une maladie, les soins ne seraient pas pris en charge.
La race
Généralement les mutuelles pour animaux assurent toutes les races. Toutefois cela peut poser un problème pour les chiens de défense ou d’attaque de catégorie 1 et 2. La cotisation se trouve bien plus élevée alors les assureurs refusent de couvrir l’animal. De plus, si un animal est acheté à l’étranger, ce sera un refus catégorique de la part de l’assureur.
L’identification par puce ou tatouage
Le tatouage permet de retrouver facilement un animal de compagnie s’il s’est perdu. L’identification par puce est la première chose à faire avant de l’assurer car la compagnie choisie vous la réclamera. Cela concerne les chiens de plus de 4 mois nés après 1999 et les chats de plus de 7 mois nés à partir du 1er janvier 2012. Devenu une acte obligatoire, les animaux sont donc inscrits sur le fichier national d’identification.
J ai un chien de 6 mois un Akira que je voudrais assurer, mais il a des antécédents médicaux, quel assurance puis je prendre pour lui au cas où il serait malade et pour tous les frais vétérinaires. En attendant votre réponse je vous remercie