L’animal et l’être humain sont tous deux porteurs de germes et de virus alors les transmissions sont parfois dangereuses. Aussi, on observe des infections dues aux bactéries, aux parasites et aux champignons.
Les zoonoses ou maladies transmissibles à l’homme
Parmi les zoonoses, la rage et l’échinococcose représentent des pathologies relativement graves. Les vers colonisent le tube digestif de nos compagnons qui à leur tour souillent le milieu extérieur. Puis, en consommant les végétaux concernés, l’homme tombe finalement malade. En outre, certains parasites proviennent des puces qui infestent les chatons et les chiots via le placenta de la mère ou bien son lait.
D’autre part, l’être humain ingère les œufs des vers situés dans l’environnement immédiat de l’animal. Une caresse du pelage ou un léchage sur le visage suffit pour contaminer les enfants comme les adultes. Par ailleurs, les ascarides présents dans l’organisme du chien et du chat peuvent obstruer voir perforer leur intestin. Les femmes enceintes, elles, sont préoccupées par la toxoplasmose inhérente au chat à domicile.
Les griffures, morsures et excréments : des risques liés au contact des animaux
Les enfants, les personnes âgées et immunodéprimées sont les plus sensibles aux infections. Les bambins entretiennent un contact étroit avec leur animal et peuvent ramasser des matières fécales avec les mains puis les portent à leur bouche. Assez turbulents, les enfants sont plus exposés aux morsures de leur chien. Celles-ci doivent être désinfectées et nécessitent parfois une consultation chez le médecin. En effet, nos compagnons véhiculent des bactéries sous leurs griffes et dans la salive alors il faut écarter tout risque de contamination.
D’ailleurs, la pasteurellose fait partie des infections constatées lors des griffures et l’éradication des puces est nécessaire. Enfin, les vers plats chez le chien, provoquent des maladies graves pour l’homme car elles touchent le foie mais aussi le cerveau.
De l’être humain à l’animal : une hygiène à respecter
De l’homme à l’animal, plusieurs souches de grippe ont été recensées, notamment la grippe A H1N1 qui a été transmise à nos petites bêtes. Par ailleurs, quelques cas de gastro-entérite chez le chien ont été observés. Les bacs à sable, quant à eux, contiennent pas mal d’excréments infestés de parasites. Par mesure d’hygiène, il faut se laver les mains après avoir caressé son compagnon et porter des gants en nettoyant le bac à litière. Enfin, il est recommandé de vermifuger régulièrement son animal de compagnie.