Cette section rassemble tous les professionnels de l'assurance et de la mutuelle dédiés aux chiens pour les particuliers. Vous y retrouverez un classement alphabétique de ces derniers pour une meilleure visibilité et pour vous, la possibilité de réaliser votre propre synthèse de comparaison.

Sur chaque, vous y trouverez un lien pour vous rendre directement sur la page dédiée du site du professionnel en question. A noter que pour des raisons évidentes et pratiques, certains proposent des formules extrapolables à d'autres animaux : bien souvent les chiens et les chats bénéficient des mêmes formules.

Action Prévoyance

Amaguiz

Animalia Protect

AssurOnline

BNP Paribas

Cani Santé

Crédit Mutuel

FMA

Jim et Joe

Mutuelle Europe

Self Assurance

AG2R La Mondiale

Anilife

Animaux Santé

AssurVet

Bulle Bleue

Carrefour Assurance

ECA Assurances

Gefi Petinsurance

La Banque Postale

Mutuelle de Poitiers

Tassurtonchien

Allianz

Anim Ô Mut

April Mon Assurance

Axa

Cabinet Pezant

CIC

EMOA Mutuelle

GMF

LCL

Opus Mutuelle

Thelem Assurances

Aloa Assurances

Anim'Assur

Assur O'Poil

Banque Casino Assurances

Calipso Assurances

Crédit Agricole

Fidanimo

Groupama

Malakoff Médéric

SantéVet

Quelles races de chien en France sont les plus assurées ?

La réponse est en somme toute assez simple, les races de chiens les plus assurées en France sont naturellement les chiens préférés des français (du moins, sur le plan quantitatif). Ainsi, les assureurs et mutualistes pour animaux, qu'ils soient spécialisés ou non, ne font pas ou très peu de distinction entre les races canines et proposes des formules ouvertes à tous les chiens. Cependant, les tarifs et les conditions de souscription de contrat peuvent varier en fonction de la race de votre animal, certains pouvant être plus solides que d'autres et l'espérance de vie moyenne pouvant fluctuer d'une race à l'autre. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une présentation des races de chien les plus courantes en France pour comprendre leurs besoins et leur caractère, afin de mieux anticiper les soins à leur apporter et donc évaluer vos frais vétérinaires.

Golden Retriever

Jack Russel

Notre société et son regard porté sur notre attachement et la considération de nos animaux de compagnie a fortement évolué au cours de ces dernières décennies. Ainsi, les recherches dans les domaines des sciences et de la médecine vétérinaires ont significativement évolué avec notre volonté de prendre soin de nos animaux, en particulier des chiens. Nous accordons plus de budget car plus de volonté à les soigner et les guérir, d'où la pertinence de l'existence de mutuelle et d'assurance santé pour nos quadrupèdes.

Les professionnels de la santé animale adaptent donc leurs tarifs en fonction de votre animal : son pedigree, sa race, son âge, ses antécédents médicaux, les soins généraux et les soins spécifiques à lui donner en fonction de cet ensemble de critères. Les tarifs appliqués peuvent donc varier de manière plus ou moins significative selon les cas, c'est pourquoi il est important pour leurs maîtres de bien se renseigner et d'élaborer des comparaisons pertinentes entre les différentes offres des assureurs et mutualistes.

Prenez votre temps pour comparer les différentes formules et conditions et n'hésitez pas à entrer en contact avec plusieurs conseillers de différentes enseignes afin d'obtenir des renseignements complémentaires pour établir des comparaisons et surtout, obtenir d'éventuels arguments de négociation de contrats en jouant la carte de la concurrence... Qui sait ?